Non cette conserverie n’est pas basée à Venise comme le logo pourrait l’indiquer… mais bien à Matosinhos à proximité de Porto. Cette ville portuaire dans la banlieue ouvrière de Porto fut et reste encore une importante localité sardinière du pays. Ces sardines Cantara sont un parfait exemple du savoir-faire de cette conserverie de Porto.
La marque Cantara existe depuis les années 50 et elle se distribuait dans les épiceries du Portugal. Nous la retrouvions également dans quelques pays européens et notamment la France.
Ce furent quelques italiens arrivés dans les années 1940 qui ont crée cette conserverie. Ils apportèrent ce savoir-faire de leur pays d’origine. La fraicheur et la diversité des poissons du port encouragèrent rapidement ces italiens à installer une industrie naissante. Très vite ce petit port se transforma en cité sardinière et bien d’autres poissons. La Gondola garde encore une méthode traditionnelle de mise en boite avec bien entendu des outils d’une grande modernité.
Description : Les sardines Cantara sont grosses et charnues et presque croquantes. Elles méritent encore d’être confites pendant quelques années. L’huile d’olive est assez en retrait alors que le gout de poisson est fort présent.