L’histoire de la conserverie LA ROSE est avant tout celle d’une famille andalouse installée dans l’Algarve au début du XX siècle. António et Cayetano FEU, entrepreneurs philanthropiques ont rapidement su faire prospérer la pèche et l’industrie du poisson dans la ville de Portimao jusqu’aux années 80. Avec la marque Berthe, la conserverie Ramirez réussit ici un bel essai dans le monde de la conserve de poisson. Ces filets de maquereaux moutarde Berthe sont un bel exemple !
Producteur : Marque Berthe déposée en 1900 et primée à l’Exposition de Saint Louis de 1904 fabriquée aujourd’hui par Ramirez.
Voilà une marque de conserves qui reste ancrée dans notre mémoire… L’histoire des conserves Berthe commence en 1909 à Sétubal au sud de Lisbonne. Cette agglomération est alors une ville avec de nombreuses conserveries, une trentaine au total. Aujourd’hui elles ont toutes disparues au profit de Sesimbra, Peniche, Matosinhos ou Olhao.
La conserverie qui élaborait les sardines Berthe était A PRODUCTORA ou PERIENES, elle ferma en 1971. Depuis quelques années les conserves Berthe sont distribuées au compte goutte en France car la conserverie Ramirez a racheté les droits de production et d’exploitation de la marque.
Au-delà de la nostalgie, BERTHE est un des meilleur ambassadeur de la sardine portugaise.
Description : Une recette française pour une conserve portugaise… Cette conserve de maquereaux Berthe est délicieuse avec une salade de pomme de terre froide. Ces filets de maquereaux moutarde Berthe se dégustent sur un riz chaud.